La ville de Santiago

Présentation

En 1541, le conquistador Pedro de Valdivia fonde la ville de Santiago sur les rives fertiles du fleuve Mapocho, dans la verte vallée formée par les deux cordillères.

Santiago compte aujourd’hui plus de cinq millions d’habitants et, malgré ses dimensions de grande métropole, son ambiance rappelle celle de certaines villes de province.

La ville profite d’un agréable climat de type méditerranéen dont la température moyenne est :
– en été (janvier) de 28°C durant la journée et 14°C durant la nuit, mais le beau temps dure près de 8 mois.
– en hiver (juillet), de 13°C durant la journée et 2°C durant la nuit, mais il peut faire de -3° a +20° dans une même journée.

Au coeur de la zone centrale, Santiago bénéficie d’une situation privilégiée à 140 km de l’océan Pacifique (ah ! Valparaíso) et à 53 km des grands centres de ski (Valle Nevado).

C’est une capitale assez tranquille et facile à vivre où les paradoxes d’un pays à mi-chemin entre le sous-développement et la course aux innovations techniques sont très visibles.

Bon à savoir :

Le Chili procède à un changement d’heure en été et en hiver, ce qui nous donne de longues soirées estivales.

Le décalage horaire est donc, par rapport au Chili :
– avec la France et la Belgique, + 6 heures de mars à octobre, + 4 heures d’octobre à mars
– avec le Canada (Québec), + 2 heures de mars à octobre, même heure sinon.

Communes et quartiers :

communes de santiagoSantiago est très étendue et compte 37 “communes” qui correspondent aux arrondissements parisiens.

Chacune des communes de Santiago a son caractère propre et ses caractéristiques. Si vous cherchez un logement, regardez d’abord dans celle correspondant à vos choix prioritaires.

Sachez toutefois que la circulation à Santiago est difficile aux heures de bureaux et d’école, et que les grands axes se distinguent par leurs “tacos” (bouchons). Plus on se rapproche du centre, plus l’encombrement augmente.

Soyez donc prudents quant à votre implantation, les trajets domicile-travail ou domicile-école pouvant être très chronophages.

Nous vous présentons les communes du secteur nord-est, communes résidentielles préférées des Français, situées dans le secteur de l’école française.

Vitacura

Vitacura centre : quartier résidentiel où se situe l’Alliance Française. Nombreuses rues calmes bordées d’arbres, des petits parcs et des aires de jeux. On y trouve supermarchés, boutiques et clubs de sport. Principalement des maisons et immeubles récents. Loyers compris entre 800.000 et  1.600.000 pesos environ.

Santa María de Manquehue : ce quartier, de l’autre côté du fleuve Mapocho, fait partie de la commune de Vitacura, situé au pied de la montagne Manquehue, à 15 minutes de l’Alliance Française. C’est le quartier de prédilection des expatriés, aux loyers aussi élevés que le standing (entre 1.000.000 et 1.800.000 pesos environ)

Lo Curro : toujours dans la commune de Vitacura, à l’est de Santa María, maisons avec de très grands terrains. A 20 minutes de l’Alliance Française. Les loyers sont supérieurs à 1.200.000 pesos

Lo Barnechea

Commune résidentielle en plein développement, située au pied des montagnes, comprenant le quartier de La Dehesa.

Le standing est proche de celui de Santa Maria de Manquehue, avec des loyers un peu plus raisonnables.

Plus proche de la nature et à 30 minutes de l’Alliance Francaise. El Arrayán : quartier à 40 minutes de l’Alliance, pour les amateurs d’une vie au vert.
Le lycée international “Nido” est installé dans la commune.

Huechuraba

Commune mixte à la fois résidentielle et zone d’activité économique avec la ciudad empresarial et le mall plaza norte (centre commercial), Huechuraba est située au nord-est, à hauteur de Vitacura dont elle est séparée par le cerro San Cristobald. On y trouve dans les quartiers “El Carmen de Huechuraba, Valle Huechuraba, Santa Marta de Huechuraba, Bosques de la Pirámide.” de belles maisons avec jardin à des prix plus raisonnable qu’à Vitacura ou La Dehesa. A 15 minutes de l’Alliance française en voiture.

Las Condes

Commune des centres commerciaux, des cinémas. Elle s’étend du quartier d’affaire “El Golf” à la cordillère.

Quartier d’affaire : selon la circulation de 20 à 25 minutes de l’Alliance. On trouve dans le secteur du métro “Escuela Mititar” des maisons avec jardin et piscine très agréables aux loyers moitié moins élevés que ceux de Vitacura.

“San Carlos de Apoquindo et Los Dominicos” : au pied de la cordillère. A 30 minutes de l’Alliance Francaise.

De grandes maisons et grands terrains.

Providencia

Quartier des bureaux, bien desservi par le métro, pour les adeptes de la vie citadine. A 30 minutes de l’Alliance Francaise. On y trouve principalement des appartements.

La Reina

Quartier résidentiel sur la pré-cordillière, très boisé, avec les meilleurs points de vue sur Santiago. Peu de familles de Français y résident car il est situé à plus de 30 minutes de l’Alliance Française et également loin des bureaux.