Les administrations

Présence française au Chili

 

Ambassade de France au Chili

L’ambassade de France a pour rôle la représentation de la France et de son gouvernement au Chili. Elle informe la France de l’actualité chilienne et assure la promotion de la culture, l’économie et des sciences françaises. L’Ambassadeur représente le chef de l’Etat et est responsable des services français exerçant leur activité au Chili.

>> http://www.france.cl/

Consulat de France au Chili

Chaque consulat est responsable de la communauté française dont il assure la protection vis-à-vis des autorités du pays de résidence et qu’il administre selon la législation et la réglementation françaises.

Le rôle du consulat est la protection des personnes et des biens français, dans le respect de la légalité et de l’ordre public local.

Protégés par le consulat vis-à-vis des autorités locales, les Français résidant dans sa circonscription sont également administrés par celui-ci, pour la plupart des actes administratifs courants.

>> http://www.ambafrance-cl.org/

Mission économique BUSINESS FRANCE

Les missions économiques ont pour mission le développement de l’internationalisation des entreprises françaises. Au Chili, le bureau Business France au Chili vous accompagne dans vos projets de développement international et d’exportation au Chili.

>> http://export.businessfrance.fr/chili/contact-et-plan-d-acces.html

Chambre de Commerce et d’industrie Franco-Chilienne

Association de droit chilien, la chambre promeut l’entreprenariat et les échanges franco-chiliens.

Elle propose notamment des formations et divers services aux entreprises et gère une bourse de l’emploi qui peut vous aider dans votre recherche.

>> http://www.camarafrancochilena.cl/

Institut Franco-Chilien

L’Institut Franco-chilien de Santiago est une institution culturelle et éducative liée à l’Ambassade de France. Il favorise le développement de la langue française, les échanges culturels et scientifiques ainsi que la mobilité étudiante entre les deux pays. Vous y trouverez notamment une médiathèque riche d’ouvrages et DVD en langue française accessibles en prêt.

>> http://www.institutofrances.cl/

Le lycée Antoine de Saint-Exupéry

L’établissement, membre  du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), accueille à la rentrée 2015 environ 2900 élèves dans 117 classes de la petite section de maternelle à la terminale.

>> http://www.lafase.cl/

 

Municipalités

Les municipalités (équivalents de nos mairies d’arrondissement) sont un point de passage incontournable. Elles hébergent les services du Registro Civil , qui vous permettent d’obtenir votre carte d’identité chilienne, sont votre référent pour le permis de circulation et le permis de conduire et sont aussi les lieux où vous irez le cas échéant payer vos amendes (multas).

Elles proposent également de nombreuses activités, tant culturelles que sportives qui peuvent vous aider à vous immerger dans la culture chilienne.

Vitacura

Las Condes

Lo Barnechea

Huechuraba

Providencia

Santiago

et autres municipalité de Santiago 

Administration chilienne

Registro Civil

Ministerio del interior – Departamento de extranjeria y migracion