Les séismes au Chili et à Santiago

Le Chili est un des pays les plus “instables” géologiquement : la terre y bouge régulièrement.

Il s’agit généralement de “temblors”, petites secousses plus ou moins longues et fortes qui ne représentent pas le moindre danger.

Le dernier tremblement de terre qui a frappé le Chili samedi 27 février 2010 en pleine nuit, a fait environ 300 morts (bilan au 8/03/2010). De magnitude de 8,8 sur l’échelle de Richter, il s’agit de l’un des plus violents tremblements de terre depuis un siècle.

L’épicentre se situait à 90 kilomètres de Concepcion, ville de 500 000 habitants.

S’habituer à vivre avec cette menace n’est pas toujours simple, mais sachez que les constructions de Santiago sont conçues de manière à résister à de fortes secousses. La ville a ainsi bien tenu le choc lors du dernier tremblement de terre, les constructions traditionnelles en adobe ayant été les plus touchées.

Le phénomène géologique :

tectonica-de-placasLe Chili est situé sur une faille due à la jonction de deux plaques : la plaque de Nazca et la Sud-Américaine, lieu de friction et donc d´accumulation d´énergie.

De nombreux séismes ont lieu, de plus ou moins grande magnitude, mais avec des dégâts décroissants au cours du temps grâce á la norme antisismique qui doit être respectée pour la construction.

> Consulter nos recommandations sur les précautions à prendre avant, pendant et après un séisme

Liens utiles :

> Pourquoi la terre tremble-t-elle ?
> Lire l’article du Monde “Séismes : le risque d’un « big one » se rapproche au Chili”
> Le site de l’ambassade de France au Chili
> Le site étasuniens de surveillance des tremblements de terre qui répertorie les tremblements de terre en temps réel tout autour de la terre, une bonne trentaine par jour !  Cela permet de réaliser que les tremblements de terre sont un phénomène courant et régulier de la nature au même titre que les tempêtes ou inondations et qu’en conséquence il faut s’habituer à vivre avec si on vit dans des zones à risque.
> Sistema Nacional de Coordinación de Información Territorial y GeoPortal pour avoir des informations sur l´état des routes