Scolariser ses enfants à Santiago

Santiago compte un établissement lié au Ministère de l’éducation nationale française, dirigé par Monsieur Régis HAUDECOEUR, Proviseur : le lycée Antoine de Saint Exupéry

Ce lycée a la particularité de se développer sur deux sites :

Site de Vitacura : Avenida Luis Pasteur 5418 – Vitacura – Santiago – Chili

Tél. : +56 2 2827 8200

Fax : +56 2 2218 3287

Site de Chamisero : Avenida Chamisero 14397 – Chamisero Colina – Chili

Tél. : + 56 2 2530 0709

Cet établissement répond aux instructions et programmes des ministères des deux pays et est géré en coopération entre l’AEFE et la Corporacion Educacional Alianza Francesa.

Son site internet, en français, est très complet et à consulter en priorité si vous souhaitez y scolariser vos enfants.

L’établissement accueille  2945 élèves parmi lesquels on retrouve non seulement des français (46 %), des franco-chiliens, des chiliens mais on y recense aussi près de 20 nationalités.

Le site de Vitacura a dépassé aujourd’hui sa capacité d’accueil et est devenu trop petit pour accueillir un nombre croissant de postulants : du CP à la terminale, par manque de places, seuls les élèves issus d’un établissement homologué par le Ministère de l’Education Nationale française peuvent être acceptés, et ce, dans le cadre de la continuité de leur parcours scolaire.

Le site de Chamisero, dont les travaux devraient être finalisés en 2019, a ouvert ses portes, un peu en dehors de Santiago, à 15 minutes de Vitacura. Avec une capacité d’accueil, à terme, de 1500 élèves, il soulagera le site de Vitacura, aujourd’hui saturé.

L’école maternelle y a ouvert ses portes en février 2013 et l’école élémentaire a été officiellement inaugurée le 20 mars 2015.

Les effectifs au 30 juin 2016 toutes sections confondues et sur les 2 sites :

Vitacura Chamisero Total
Nbre classes Effectif Nbre classes Effectif Nbre classes Effectif
Maternelle 15 379 14 323 29 702
Élémentaire 33 785 13 311 46 1096
Collège 29 725 29 725
Lycée 19 422 19 422
TOTAL 123 2945

Ces points sont à prendre en considération pour choisir la localisation de son domicile à l’arrivée.

NB : ne pas oublier de réclamer un “EXEAT” à l’établissement français que quitte votre enfant. Ce document est obligatoire pour son inscription.

Au lycée français, les élèves bénéficient d’une scolarité en langue française conforme aux programmes français, avec quelques adaptations :

En maternelle, la langue française est introduite progressivement dans l’enseignement.

Ainsi, en petite section, l’enseignement se fera-t-il majoritairement en espagnol, en moyenne section, les deux langues sont équilibrées, et en grande section l’apprentissage en langue française domine.

En primaire, l’enseignement des matières principales est assuré en français tandis que des enseignants hispanophones assurent  les cours d’espagnol, d’histoire du Chili et d’éducation physique et sportive.

A noter que les nouveaux arrivants non hispanophones bénéficient de cours spécifiques d’espagnol débutant.

Au collège et au lycée, les disciplines suivantes sont enseignées :

– Espagnol, histoire du Chili, musique, arts plastiques et éducation physique et sportive : en langue espagnole

– toutes les autres disciplines en langue française.

Sachez que les enseignants savent s’adapter aux nouveaux arrivants non hispanophones.

Deux autres collèges chiliens ont un enseignement mixte, avec une partie de leurs cours en français, mais suivent le programme chilien :

La Maisonnette

La Girouette